BTS GPME

Gestion de la PME
Formation possible en alternance
2 ans
Enseignement supérieur

Présentation de la formation

Le BTS Gestion de la PME forme des assistants polyvalents capables de gérer les relations clients-fournisseurs, les ressources humaines, et les aspects administratifs et financiers au sein des petites et moyennes entreprises.

Contenu de la formation

Enseignement général
-Culture générale et expression
-Anglais
-Culture économique, juridique et managériale
-LVB facultative

Enseignement professionnel
-Gestion des relations clients et fournisseurs
-Communication
-Soutien au fonctionnement et au développement de la PME
-Gestion des ressources humaines
-Gestion des risques
-Atelier de professionnalisation

12 à 14 semaines de stage en entreprise

Objectifs & attentes

  • S’intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
  • Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques

Les plus de la formation

  • Un espace de travail spécifique à la section (salle de cours avec postes informatiques individuels)
  • Un équipement en réseau pour se former sur les logiciels standards et spécialisés
  • Voyages d’études, visites professionnelles et culturelles
  • Un système de location des manuels scolaires permettant de bénéficier des livres à coût réduit
  • Des effectifs limités (24 étudiants maximum)
  • Un accompagnement personnalisé
Conditions d'accès
  • Accessible aux titulaires d’un bac général, bac STMG ou bac professionnel avec un bon niveau
  • Etude du dossier scolaire (résultats et appréciations) et du projet de formation
  • Inscription sur Parcoursup
  • L’assistant PME assure la relation avec les clients et les fournisseurs (prospection, suivi des ventes, traitement des réclamations, comptabilité clients et fournisseurs…)
  • Gère les ressources humaines, les agendas des collaborateurs, organise les déplacements, les évènements
  • Participe à la démarche qualité
  • Met à jour les documents relatifs à la santé et à la sécurité au travail
  • Il aide le dirigeant dans la prise de décision
  • Il communique en permanence, à l’écrit et à l’oral, avec les salariés et les partenaires de l’entreprise

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